Virée à Rome

Berceau d’une des plus majestueuses civilisations antiques, Rome possède un patrimoine culturel exceptionnel et composite très apprécié des touristes.

Voyageurs en quête d’antique, artistes en manque d’inspiration, dévots en pélerinage dans les lieux saints de la papauté ou visiteurs à la poursuite de la dolce vita se déversent depuis de nombreux siècles dans les ruelles de la ville éternelle.

Trastevere

Quiconque n’a de lien dans sa vie doit venir demeurer à Rome : là il trouvera pour société une terre qui nourrira ses réflexions, des promenades qui lui diront toujours quelque chose. La pierre qu’il foulera aux pieds lui parlera, et la poussière que le vent élèvera sous ses pas renfermera quelque grandeur humaine.

Chateaubriand révélait avec brio dans ses Mémoires d’outre-tombe le pouvoir de suggestion qu’exerce Rome sur les imaginaires collectifs et individuels.

 

Véritable musée à ciel ouvert, Rome est réputée pour susciter chez les promeneurs des sensations atypiques, des pensées insolites, des nostalgies inédites. Mes photographies font d’ailleurs l’éloge de son atmosphère si propice à la flânerie et à l’onirisme.

Ponte Testaccio, d'une rive à l'autre