L’écho du mythe est un sentier de randonnée mentale qui commémore la noble fonction des mythes et célèbre leur perpétuelle modernité. Son intention est de rappeler que les symboles et les archétypes présents dans les mythes anciens communient toujours avec notre système de pensée actuel.
Cette série photographique met en exergue leur faculté d’intéragir avec nos actes les plus quotidiens et nos pensées les plus fréquentes. Narcisse, Hercule, Méduse, Aphrodite mais aussi Calypso, Galatée et Icare croisent la destinée de leurs doubles modernes qui acceptent avec le même courage d’être mis à l’épreuve.
Hercule
Déterminé à rendre ses univers – intérieur et extérieur – intelligibles, l’homme a confié à la force de son imagination créatrice le soin de produire des histoires fantastiques à caractère didactique. Leur tâche première était d’organiser la compréhension du réel et de justifier l’ordre naturel et social du monde.
Icare et Narcisse
Malgré leur grande antériorité, les mythologies de l’Antiquité et leur myriade de dieux, déesses, héros et créatures fantastiques, nous subjuguent encore. Elle doit son exceptionnelle pérénnité à son don inné d’aborder des thématiques intemporelles restées en parfaite syntonie avec les questionnements de l’homme moderne.
Galatées
Si l’on apprécie encore les histoires farfelues de ces mythes d’un autre âge, c’est parce qu’elles sont en mesure “ de materialiser et d’habiller de palpable, de visible, de mouvementé et de dramatique des intuitions, des conjectures, des idées, de soi désincarnées et conceptuelles pour nous les communiquer dans l’imaginaire.” ( Paul Ricoeur, la philosophie de la volonté tome 2 )
Aphrodite et Méduse
Triptyque de Calypso
Les cyclopes
Perséphone
Les Argonautes